Vous voulez passer des vacances au Maroc ? Vous attérissez à Agadir ?
Une des plus réputés station balnéaire du pays. Pratiquement détruite par un tremblement de terre en 1960, la ville du sud a conservé son patrimoine traditionnel tout en subissant une rénovation moderne. Venez à Agadir pour vous détendre sur des plages de sable doré, faire du shopping dans des souks labyrinthiques et découvrir le sud du Maroc. Le village de pêcheurs d’Essaouira est facilement accessible, tout comme les villages de montagne de l’intérieur.
Voici les meilleures choses à faire à Agadir et environ :
1 – Plage de sable doré
Agadir est une destination de vacance prisé pour aller au soleil en particulier en hiver, quand le ciel est encore bleu et le soleil abondant. Vous trouverez un large choix d’hotels tous inclus sur la côte ainsi que des chambres d’hôte. La construction récente d’un port de plaisance en a également fait une bonne destination pour les plaisanciers où des excursions en bateau le long de la côte peuvent être organisées. La longue bande de plage d’Agadir est bordée d’hôtels et de nombreuses installations, dont de nombreux cafés et restaurants, ainsi que des parasols et des transats.
2 – Tour de la ville
Le noyau central moderne d’Agadir a quelques monuments intéressants qui font une belle diversion au bain de soleil. La Grande Mosquée est une structure de style moderniste et très unique au Maroc. Pour les visites de musées, le musée Amazigh présente une partie de la collection ethnographique de Bert Flint, en collaboration avec le musée Tiskiwin de Marrakech, et constitue une bonne introduction à la culture et à l’art des cultures amazighes (berbères) du Maroc. Le musée commémoratif d’Agadir a été érigé en mémoire du tragique tremblement de terre d’Agadir en 1960, qui a rasé la ville, et abrite une intéressante collection de photographies en noir et blanc d’Agadir au début du XXe siècle.
3 – Marchander au Souk Local
Imprégnez-vous des couleurs, des odeurs et des vues de Souk El Had, qui est ouvert tous les jours sauf le lundi. C’est l’un des plus grands marchés du Maroc, s’étendant sur plus de 13 hectares. Entrez par l’une des 12 portes et parcourez les magasins chargés de tout, des épices parfumées aux piles de produits colorés, en passant par les tajines en argile, les tapis faits à la main et les articles ménagers. Alors que certains vendeurs annoncent des prix fixes, vous êtes principalement libre de marchander.
4 – Découverte du Parc National de Souss-Massa
Échappez au brouhaha de la ville pour une excursion d’une journée tranquille dans le parc national de Souss-Massa. Il couvre 33 800 ha de zones humides, de forêts et de dunes ondulées ressemblant au Sahara. Son point focal est l’Oued Massa (rivière Massa), où viennent se reproduire des oiseaux exotiques, notamment des flamants roses, des cormorans et des gangas ; c’est l’un des seuls endroits au monde où vous pouvez voir l’ibis chauve du Nord. Même s’il est possible d’y aller seul en voiture, il est préférable de visiter avec un guide expérimenté.
5 – Découverte de la vallée du paradis
Cette jolie gorge, à environ 60 kilomètres au nord d’Agadir, est une excellente destination pour goûter à la vie rurale marocaine. Vous allez découvrir comment les femmes berbères fabriquent de l’huile d’argan et faire l’expérience de certains produits de soins de beauté traditionnels. Vous pouvez acheter tout ce qui concerne les produits de terroir marocains comme l’huile d’argan, le miel et l’amlou.
Des randonnées d’une journée le long de sentiers de randonnée balisés passent par des vergers d’amandiers et d’oliviers et de petits villages le long du chemin. Vous pouvez nager dans des piscines d’eau de source de montagne ou juste vous détendre sous le soleil.
6 – Visiter Essaouira
Essaouira, à 173 kilomètres au nord d’Agadir, est l’une des plus belles villes balnéaires du Maroc. Ses fortifications portuaires préservées du XVIIIe siècle ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, vous pouvez vous promener dans les rues étroites, admirer les détails de sculpture complexes sur les bâtiments. Le blanc et le bleu étant les couleurs maîtresses de ce magnifique tableau, plusieurs artistes ont décidé de s’y installer. Découvrez dans la médina de nombreuses galeries d’art où sont exposés les artistes locaux, sans oublier les installations street-art de toute beauté dans les ruelles de la médina.
Admirez le port d’Essaouira surtout lors du retour des pêcheurs. Des dizaines de chalutiers dans le chantier naval et de nombreux bateaux en bois bleus amarrés en rangs serrés dans le grand bassin du port. Les pêcheurs échangent leurs poissons et fruits de mers tout juste pêchés, et un nombre incalculable de goelands et de mouettes se régalent des restes tout autour.
Admirez le coucher du soleil depuis les remparts et écoutez le bruit des percussions africaines qui résonne dans toute les ruelles de la médina. Essaouira vit aussi au rythme de la musique Gnaoua, célèbre dans le monde entier. Le festival Gnaoua a lieu chaque année durant le mois de juin. La visite d’Essaouira nécessite plus d’une journée et vaut le détour.
7 – Passer une journée au village de Tafedna
Ce petit village est réputé pour sa tranquillité et la beauté de ses paysages. Sa baie, qui s’étend sur 4 km, offre une plage de sable au creux des falaises d’arganiers faisant de la rencontre atlantique un moment unique, loin des plages surpeuplées de la région. Tout le long de cette plage se trouve des maisons et quelques petites boutiques typiques.
8 – Visiter le village de Taghazout
Bien connu pour son surf et son ambiance hippie décontractée, vous n’avez pas besoin de surfer ou d’être un surfeur professionnel pour profiter de Taghazout. Le village de Taghazout est composé de jolis bâtiments blancs et bleus qui sont situés littéralement sur la côte avec les bâtiments commençant juste au bord de la plage à seulement quelques mètres du fracas blanc des vagues. Taghazout a toujours une atmosphère vraiment locale et authentique. De nombreuses maisons de surf s’y installent grâce à ses vagues célèbres et offrent des retraites de surf et de yoga. Si vous aimez le surf ou que vous voulez vous essayer, Taghazout est fait pour vous. Si vous ne le faites pas, vous pouvez toujours profiter du village, de la plage, de l’ambiance décontractée et des excursions à proximité.
8 – Découverte de la côte Sud
Au sud d’Agadir, Mirleft est une petite ville qui a été construite après le protectorat français. Son climat tempéré et sa situation géographique, entre l’océan Atlantique et le massif de l’Anti-Atlas, offrent des paysages extraordinaires. La plage rouge de Legzira en est la preuve. Située à quelques kilomètres, elle est classée parmi les plus belles plages du pays. C’est une ville tranquille où l’on boit le thé dans les cafés de la rue principale, à l’ombre des arcades. Cette ville s’étend le long des collines qui descendent de l’ancien fort en ruine vers l’océan. De nombreux Européens fortunés se sont installés entre Aglou Plage et Sidi Ifni, faisant de Mirleft un refuge pour les routards et les voyageurs. Mirleft est présentée comme une destination pour les surfeurs et les hippies et présente énormément de potentiel pour le développement touristique.
Le Maroc est un pays diversifié, nous serions ravis de vous aider à choisir la meilleure expérience qui répond à vos besoins et à votre calendrier. Contactez nous dès aujourd’hui pour vous aider à créer un itinéraire qui répond à vos besoins et qui dépasse vos attentes.
0 Comments